Lisez l’histoire qui a donné naissance au site de la parentalité libre et réaliste, bien différent de tous les autres : Freed Maternity.
Je suis Inès, fondatrice de Freed Maternity, et je vais vous dire en quoi Mr Bean sur ce gif c’est vous.
- Vous êtes envahie de bonheur parce que votre bébé vient de naitre, puis vous réalisez que pas vraiment mais que c’est ce que la société attend de vous de toute façon.
- Vous vous êtes enfin organisée pour avoir du temps pour vous, puis vous réalisez que votre chère belle mère va être bien plus souvent à la maison car c’est la seule disponible pour garder votre merveille. Ça fonctionne aussi avec les beaux-pères.
- Vous pouponnez comme jamais, puis vous réalisez que vous reprenez bientôt le boulot !
- Vous faites de votre mieux pour être un bon parent. Et puis vous réalisez que votre entourage n’est pas toujours bienveillant et qu’ils ont décidé de donner leur avis sur tout ce que vous allez faire avec votre enfant.
- Vous déplaceriez les montagnes pour votre enfant, puis il vous dit « T’es plus ma maman ». Ça fonctionne aussi avec les papas.
Bref.
Être parent c’est un peu comme être à la plage en costard.
L’objectif de ce site c’est vous aider à vous mettre en maillot de bain (à la plage pas au bureau).
Si c’est encore flou (et vous êtes excusée) voici le point de départ.
Considérer les parents délaissés et méprisés par le système
Ce site est né à partir des témoignages des futurs parents et parents sur les réseaux sociaux et les forums. Mamans et papas y expriment leurs inquiétudes et leur détresse liées à leurs nouvelles responsabilités.
Beaucoup s’y plaignent du mépris, de l’incompréhension, de l’indifférence et du manque d’empathie de leur entourage familial, amical, médical et professionnel, ainsi que de l’incompétence de certains.
S’ajoutent à cela, le manque d’informations pertinentes et d’accompagnement de retour au quotidien.
Nous avons observé que personne ne répondait à ces problématiques dans leur ensemble. Remédier à cela et aider les parents à vivre leur parentalité l’esprit léger telle est la principale raison d’exister de Freed Maternity.
Déjà sensibilisée à la lecture de ces phrases, et bien d’autres encore, j’ai créé ce blog informatif à l’écoute des besoins de chaque (futur) parent. Partageant la même vision, le docteur G. Sivelle, pédiatre depuis 1994, m’a vite rejoint dans la construction de ce beau projet.
Après avoir constaté ce manque de considération des difficultés parentales vous découvrirez dans les prochaines lignes, comment nous comptons participer à l’amélioration de la qualité de vie des parents.
Libérer les parents de la surcharge d’informations sur la parentalité
Inès : Allaiter ou ne pas allaiter ? Sur le dos ou sur le ventre ? C’est compliqué de savoir quels conseils suivre et savoir quoi faire lorsqu’on débute.
Docteur S. : Oui, c’est d’autant plus compliqué avec la surcharge d’informations à laquelle les parents sont souvent confrontés.
Même si la qualité et la véracité de ces informations ne sont pas toutes égales, le problème est de passer de la théorie à la pratique et surtout, de gérer la situation présente avec son affect et ses émotions surpassant l’intellect.
Freed maternity cherche plutôt à répondre aux questions du type :
- Quand j’allaite mon bébé, j’ai mal aux seins, dois-je/veux-je continuer ou arrêter ?
- Je sais qu’il faut coucher bébé sur le dos mais il pleure couché sur le dos et dort couché sur le ventre, que faire ?
Les accompagner à passer de la théorie à la pratique (du parent parfait au parent réaliste)
Inès : Ça vient de ton expérience de pédiatre, non ?
Docteur S. : Oui, mais pas uniquement. À la naissance de mon premier enfant, je n’avais que 4 mois de spécialisation en pédiatrie mais j’étais, a priori, censée tout connaître des bébés. Mais à la maternité, je me suis sentie à la fois seule et nulle, sans oser demander de l’aide.
Ensuite, j’ai vécu, comme beaucoup de parents, l’angoisse et la culpabilité de ne pas être à la hauteur pour prendre en charge et accompagner cet enfant que la vie venait de me confier.
Les aider à apprendre car écouter leur instinct parfois ne suffit pas
Inès : Pourtant, certains parlent d’instinct maternel ou parental…
Docteur S. : L’instinct naturel (animal) est un ensemble de comportements ancrés dans les gènes et orientés pour la survie de la progéniture et la protection de l’espèce. Pour les humains évolués que nous sommes, le rôle de parent ne se limite pas à cela.
Les besoins du bébé humain sont complexes, variées et leurs expressions sont subtiles et changeantes avec l’âge.
Ainsi, pour bien les comprendre et pouvoir y répondre, il faut du temps aux parents pour expérimenter des interactions multiples avec leur(s) enfant(s) dans des situations différentes. Et ce, même avec un instinct naturel de protection et de bonnes connaissances.
Le bien être des enfants implique le bien être de leurs parents
Inès : Quelles sont ces bonnes connaissances ?
Docteur S. : Elles sont de plusieurs types :
- Les données scientifiques sur le monde de Bébé ;
- Le bon sens ;
- La connaissance pour chacun des parents de ses envies, de ses peurs, de ses limites pour soi-même et pour son couple, là où Freed Maternity veut aussi apporter son aide.
On observe souvent des troubles du comportement de l’enfant. C’est le cas quand il y a des difficultés pour les parents qu’elles soient financières, professionnelles, relationnelles ou personnelles.
En revanche, le bien-être des parents fait le bien-être des enfants.
Dans mon cabinet, j’ai le souci de prendre soin des parents pour qu’ils prennent soin de leurs enfants. Avec Freed Maternity, nous pouvons le faire pour un plus grand nombre avec des intervenants experts dans leur domaine. Ainsi, les thèmes échappant au pédiatre sont abordés.
Commencez avec notre guide sur les pleurs de bébé
Le Dr. G. Sivelle et moi-même avons rédiger un guide pour aider les parents à vaincre les pleurs de leur bébé lorsqu’ils le peuvent et leur expliquer que parfois la seule solution est de les accepter.
Nous avons mis au point la méthode RCA : Reconnaître – Calmer – Accepter.
Pour obtenir le guide, il vous suffit de renseigner votre adresse mail dans la barre latérale, en haut à droite de cet article. Nous vous l’enverrons gratuitement dans votre boîte mail.
Pour lire nos publications sur Instagram il vous suffit de cliquer sur le lien suivant : lire sur Instagram ou bien de vous rendre dans la barre latérale, en haut à droite de cet article. Vous abonner nous comblerait de joie car votre soutien est essentiel dans un projet comme celui-ci.
Nous vous souhaitons une belle parentalité !
« La naissance du site de la parentalité libre et réaliste » vous a plu ?
Vous êtes libre de nous soutenir en cliquant sur « j’aime » ci-dessous et en parlant de nous auprès de vos proches !